Mécénat, fundraising, crowdfunding… qu’est-ce que c’est ?

Fundraising, crowdfunding, souscription publique, mécénat… Il n’est pas évident de se retrouver dans ces différents termes.

Le fundraising – la « levée de fonds » – est un processus stratégique de recherche de fonds – et/ou de soutiens matériels non financiers – auprès des particuliers, entreprises et fondations.

On parlera également de mécénat qui se définit comme « un soutien matériel, financier ou de compétences apportées sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général ». Dans les faits, le mécène – particulier ou entreprise – pourra bénéficier de contreparties très encadrées par les textes et règlements… et ses interprétations par l’administration.

Mécénat, sponsoring, crowdfunding, évènementiel et autres techniques de collecte de fonds

La collecte de fond regroupe de très nombreuses techniques de collecte de fonds. Nous ne pouvons citer – dans cet article que les principales. Certaines techniques sont orientées en direction du grand public, d’autres reposent sur la sollicitation des entreprises et d’autres encore s’adressent à ces deux types de publics.

  • Le mécénat d’entreprises qui est un soutien matériel, de compétences ou financier consenti par les entreprises en faveur d’une œuvre, d’une personne ou d’une organisation pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général. Les entreprises donatrices peuvent bénéficier, dans certaines conditions, d’une défiscalisation à hauteur de 60% du montant de leur don.
  • Le sponsoring (ou partenariat) qui est un soutien matériel, de compétences ou financier consenti par les entreprises en vue d’en retirer un intérêt direct. Il s’agit d’une démarche commerciale pour l’entreprise assimilée à une dépense publicitaire. Le sponsoring ne permet pas de défiscalisation.
  • La collecte grand public
    Le grand public est très sollicité – notamment à certaines périodes comme Noël ou Pâques – pour financer par des sommes plus ou moins importantes de grandes causes humanitaires portées par des associations plus ou moins connues

Aujourd’hui, les Français se mobilisent en priorité pour trois grandes causes : 

  1. l’aide et la protection de l’enfance
  2. la lutte contre la pauvreté et l’exclusion
  3. la recherche médicale

Différentes techniques sont utilisées pour mobiliser la générosité du grand public :

    • le marketing direct (par courrier ou par téléphone)
    • le street fundraising (démarchage dans la rue par des équipes salariées)
    • les legs

Ces techniques permettent aux donateurs de bénéficier de reçus fiscaux.

  • le crowdfunding ou financement participatif, littéralement financement par la foule.
    Le principe est de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet en le mettant en ligne sur une plateforme de financements participatifs soit généraliste (comme Ulule) soit spécialisée.
  • L’évènementiel est un outil de la collecte de fonds qui stimule la mobilisation des donateurs autour du projet en favorisant la rencontre des différents acteurs. En France, le Téléthon est l’étendard du mécénat événementiel au même titre que « Courir POUR ELLES » qui existe à Lyon depuis le 30 avril 2009 à l’origine d’une action individuelle qui a levé plus de 500 000 € au profit des soins de support. 

L’accompagnement à la recherche de fonds

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations font appel au fundraising pour financer des missions et des causes d’intérêt général.

Les organisations porteuses sont de plus en plus diversifiées : associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, fondations mais aussi collectivités territoriales…

Déterminer la stratégie de collecte de fonds la plus adaptée à chaque situation :

  • plan de collecte
  • techniques de collecte à utiliser
  • détermination de l’argumentaire

Pour être pertinente, cette stratégie doit être étayée par un diagnostic précis de l’organisation et de ses projets.

Le fundraising en quelques dates choisies

Le mécénat, un art ancien… Le mot mécénat viendrait de Caïus Plinius Maecena (vers 70 avant JC – 8 avant JC) connu comme étant le plus ancien des mécènes, conseiller de l’Empereur Auguste et protecteur de Virgile et d’Horace.

La création de la Fondation Louis Pasteur (4 juin 1887), qui occupe aujourd’hui une place internationale de premier plan dans la recherche médicale, a été possible par une vaste souscription publique.

Les Orphelins Apprentis d’Auteuil est un acteur majeur de la formation professionnelle en France. Créée 1866, la fondation d’Auteuil faillit disparaître en 1878. Elle fut sauvée par une souscription publique organisée par Saint Genest, journaliste au Figaro.

Olivier Durand-Evrard et Valentine Charles
Tél : 06 82 17 98 18

FUNDRAISING

Nos services

Formation

Accompagnement

Recherche Partenaires

Communication

Conception