Comment organiser un super conseil d’administration ?
C’est une question incongrue dans beaucoup d’organisations de l’intérêt général. Le conseil d’administration est là parfois depuis longtemps et peu d’associations réfléchissent de façon stratégique à sa composition, son organisation et les évolutions à lui donner. Au contraire dans la littérature Fundraising anglo saxonne, ces questions sont au coeur de la stratégie de développement des organisations.
Dans un article du Stanford Social Innovation Review, « How to be a super board chair » publié le 24/08/2020, Jon Huggett et Mark Zitter s’intéressent à la question clé : comment constituer un conseil d’administration soutien de la stratégie de développement et de la stratégie Fundraising des organisations. Ils formulent 9 préconisations que j’ai réduit à 7 pour les adapter à la situation française.
1) Créer une culture de prise de décisions collectives
- un ordre du jour et le respect du planning, heure de début et heure de fin
- écoute et respect des opinions de tous les membres du conseil
- respect des différences et des divergences de vue qui enrichissent les réflexions collectives
2) Clarifier les attentes
Etre claire quant aux attentes envers la participation des membres du conseil. Formaliser ces attentes mais aussi les limites du rôle de chacun.
3) Proposition de valeur pour chaque membre du conseil
Former les membres du conseil aux questions importantes : les questions métiers, la finance, le Fundraising….
Favoriser le développement de connections entre les membres du conseil. Le travail par petits groupes thématiques est souvent intéressant de ce point de vue et pertinent pour les sujets abordés.
4) Organiser des temps de réunion pour réfléchir et décider
Le temps ensemble est précieux. Il doit être consacré à des activités à forte valeur ajouté et non à l’écoute passive de rapports.
5) Travailler à la formalisation de plans d’avenir
Travailler et remettre à jour des scénarios d’évolution : positif/négatif/ évènement majeur (qu’est ce qu’on fait en cas de grave crise sanitaire ?)
6) Réfléchir à des recrutements diversifiés et à des compétences complémentaires des membres du conseil dans la perspective du développement de l’organisation
7) Demander un feedback anonyme des salariés et /ou des bénévoles quant à leur perception de la qualité de l’action du conseil d’administration
C’est ouvrir un dialogue avec la force vive des associations et entendre leurs propositions en retour.
Que pensez-vous de ces conseils ? Comment fonctionne votre conseil d’administration ? Quelles améliorations à apporter pour un fonctionnement plus efficace et peut être plus en lien avec le projet de développement de votre organisation ?