Boostez vos stratégies mécénat. 6 erreurs à éviter !

par | Nov 5, 2024 | ACTUALITE

J’aimerais évoquer 6 problèmes classiques des organisations dans l’organisation de leurs actions de collecte de fonds. Cet article est une actualisation et un approfondissement d’un post que nous avons fait paraitre le 25/09/2024 sur la page Linkedin d’O&V fundraising.

C’est un sujet important. Nous accompagnons une grande diversité d’associations et de fondations dans des domaines d’actions très différents. Dans un contexte de renforcement de la concurrence entre les causes, la réussite ou l’échec de certaines campagnes de collecte de fonds tient finalement à un ou deux facteurs plus ou moins bien géré.

Ce sont ces quelques facteurs clés qui peuvent avoir un impact important voire décisif sur une campagne de collecte que nous voulons approfondir.

Problème n° 1 : Des organisations qui communiquent très peu avec leurs donateurs et n’envoient qu’un seul appel aux dons chaque année.

Ces organisations oublient l’importance de la fidélisation des donateurs, facteur clé des stratégies fundraising. Sans réelle action de fidélisation, sans communication régulière avec vos donateurs, vous bâtissez votre stratégie mécénat sur du vide.

Certes, communiquer et organiser des appels aux dons nécessitent du temps et des ressources. Pour autant, pour fidéliser et développer les montants collectés, vous devez communiquer régulièrement avec vos mécènes et les solliciter au moins 2 à 3 fois par an. Pour fidéliser vos donateurs, je vous propose de prévoir un minimum de trois publications relatives à l’actualité de vos projets et de votre organisation et 1 courriel de sollicitation. 

Surtout, soyez réactif avec vos donateurs et répondez rapidement à toute demande d’information ou de contact. 

Problème n°2 : Une seule personne qui s’occupe de tout.

Un problème qui ne concerne pas que les petites organisations !

Le Fundraising est un travail d’équipe et je veux répéter encore une fois aux fundraisers qu’elles ou ils ne peuvent pas tout faire. 

L’adage en Fundraising, c’est qu’il faut investir pour collecter. Investir dans la communication et mobiliser les ressources nécessaires pour organiser les appels aux dons mais également organiser des évènements et communiquer avec vos mécènes et prospects.

Nous sommes souvent confrontés à cette problématique dans nos accompagnement. Une possibilité est de s’appuyer sur les compétences de vos bénévoles ou de faire appel ponctuellement à des stagiaires ou à des alternants.

Problème n°3 : Votre site Web est désuet, décalé, confus ou jargonneux (… ou tout cela à la fois).

Puisqu’on en parle… votre site Internet constitue la vitrine numérique de votre action. Une vitrine que vos donateurs vont consulter promptement après avoir fait votre connaissance. Et souvent sur Smartphone. 

Trop souvent, les sites Internet des associations sont désuets, peu ergonomiques, abscons…avec des textes trop souvent très très longs.

Votre priorité n°1, c’est de moderniser le site Internet de votre organisation pour qu’il devienne une vitrine moderne et fidèle de l’importance et de l’impact des actions engagées par votre organisation. 

Et, un conseil, couper sévèrement dans la longueur des textes proposés. Une phrase percutante vaut toujours mieux qu’un long paragraphe que personne ne lira. Rappelez-vous que vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention d’un Internaute…

Problème n°4 : Vous n’utilisez que les courriels pour communiquer avec vos donateurs.

Et oui, c’est tentant. Tellement pratique avec des outils efficaces pour des mailings…. qui ont également le défaut, si on n’y prend pas garde, d’adopter une communication trop impersonnelle à des années lumières de l’intention de la communication à l’attention des donateurs. 

Oui mais en Fundraising, on rejoint le donateur là où il est, ce qui nécessite de diversifier vos outils de communication :

  • les courriers postaux (en adoptant un ton amical et très personnel)
  • les médias sociaux
  • le téléphone
  • l’évènementiel (pour voir les gens « pour de vrai » comme disent les enfants)

Rappelez-vous, en communication fundraising, votre objectif doit être de développer des relations personnels avec vos donateurs. 

Problème n°5 : Vous envoyez des reçus fiscaux (c’est bien) mais pas des lettres de remerciements… (aïe).

Remercier vos donateurs, exprimer votre gratitude sont les fondements de la fidélisation des donateurs. Envoyez des lettres de remerciements pour susciter la fidélité, les dons récurrents et les recommandations des donateurs heureux auprès de leurs amis, parents et relations professionnels.

Problème n°6 : Vous n’avez pas mis en place un programme de dons récurrents.

Pensez à proposer régulièrement à vos donateurs d’opter pour un programme de dons récurrents – le plus souvent mensuels – afin de soutenir votre organisation durablement.

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous à d’autres problèmes rencontrés par les organisations dans l’organisation de leurs programmes de collectes de fonds ?

Pour aller, plus loin, prenez contact avec notre équipe. Nous pourrons envisager ensemble un plan d’actions adapté à la situation et aux objectifs de votre organisation.

olivier@ovfundraising.eu

06 82 17 98 18

O&Vfundraising

Conseil en mécénat et collecte de fonds

Les clés d'une stratégie Fundraising mécénat réussie

Livre blanc gratuit conçu pour vous par notre équipe !

O&Vfundraising

Pour vos projets de mécénat et formations à la collecte de fonds, n’hésitez pas à nous contacter.

Olivier Durand-Evrard
Tél : 06 82 17 98 18

Valentine Charles
Tél : 06 61 07 22 45

Articles connexes

Le monde du Fundraising