Les deux dernières années ont marqué le pas de l’augmentation des dons collectés auprès du grand public.
La situation internationale – le conflit en Ukraine et la situation au Proche Orient – ainsi que la montée de l’inflation dans les pays européens ont pesé sur le comportement des ménages.
Le montant global des dons reste stable grâce à l’augmentation du don moyen. La base des donateurs a cependant tendance à se réduire.
Evolution plus réjouissante, depuis la crise sanitaire, les jeunes de moins de 30 ans sont devenus des donateurs actifs. Ils donnent à des causes recommandées par leurs pairs et quasi-exclusivement par Internet. Ce sont les donateurs de demain pour beaucoup d’organisations. Enfin pour celles qui sauront les retenir.
Un autre enjeu à prendre en compte, c’est le développement de la mobilisation des 30-50 ans qui donnent traditionnellement peu.
D’où notre sujet du jour. Comment réfléchir à de nouvelles formes de dons qui vont favoriser l’accès à de nouveaux donateurs et, notamment, les deux populations que je viens de vous décrire ?
Une nouvelle technique, apparue il y a quelques années, donne un éclairage intéressant sur cette problématique.
1- Les dons par SMS
AF2M et France Générosités ont récemment publié le baromètre des dons par SMS.
Le don par SMS est accessible depuis 2016 par les 3 grands opérateurs historiques de téléphonie, Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Le montant collecté en 2023 reste relativement faible à 3,1 millions d’Euros mais la tendance à la hausse depuis son instauration est impressionnante. Entre 2016 et 2023, le montant des dons collectés par SMS s’est accru de 520 % et depuis 2018, le nombre des dons a été multiplié par 8. Le don par SMS ne connait toujours pas la crise !
C’est encore actuellement un mode de dons associé à des urgences humanitaires très médiatisés comme le conflit en Ukraine en 2022. Pour le moment, le spectre des organisations qui recourent à cette technique reste relativement limité notamment pour des raisons de coûts et parce que cette technique repose encore sur la reconnaissance médiatique des organisations qui y recourent.
Ce qui est intéressant, c’est que le don par SMS a très bien résisté à la morosité anxiogène et au contexte inflationniste qui ont pesé sur le mécénat depuis 2022. L’autre aspect intéressant, c’est sa capacité à mobiliser toutes les strates de la populations y compris les 30-50 ans qui donnent peu par en réponse aux sollicitations plus traditionnelles (appels aux dons par courriers, courriels ou par téléphone notamment).
A terme, il est vraisemblable que le don par SMS devienne plus accessible pour les associations et fondations de toutes tailles. On peut également envisager que cette forme de dons puisse être mobilisée également pour des causes moins liées à des crises médiatisées.
Enfin, cette technique pourrait s’élargir au-delà des seuls SMS à toutes les plateformes de messages (What’s app et compagnie).
2- Les qualités du don par SMS et des nouvelles formes de dons
Si on pousse l’analyse un peu plus loins, le don par SMS conjugue les qualités des nouvelles formes de dons :
- simplicité
- montants accessibles au plus grand nombre
- médiatisation (y compris par les réseaux sociaux)
- immédiateté
- ouverture vers les donateurs de moins de 30 ans et la fameuse catégorie traditionnellement peu mobilisée pour le don, les 30-50 ans
Le don par SMS est un exemple à réfléchir pour moduler les nouvelles techniques de collecte qui redonneront du tonus à la générosité.
C’est également une réflexion à mener en termes de modèle économique de collecte et d’interactions entre les différentes techniques utilisées.
Par exemple :
- mobilisation des dons par Internet pour mobiliser les jeunes donateurs
- recours aux dons par SMS pour élargir la base de donateurs et entrer en contact avec les populations réticentes aux dons
- technique de Crowdfunding pour élargir le fichier donateurs
- campagnes de mécénat d’entreprises et de particuliers pour des collectes d’un montant plus significatif pour des projets à fort impact social
C’est une nouvelle alchimie à mettre en place pour répondre à des objectifs de collecte à court et moyen terme et préparer le long terme en développant la base donateurs.
Chez O&V Fundraising, nous sommes conscients que nous devons tous réfléchir à de nouvelles approches de collectes de fonds.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Comment redonner du tonus à nos traditionnelles méthodes de collecte ?
Pour aller, plus loin, prenez contact avec notre équipe. Nous pourrons envisager ensemble un plan d’actions adapté à la situation et aux objectifs de votre organisation.
06 82 17 98 18